La légine australe

La légine australe est une espèce de poissons des mers froides australes, appréciée pour sa chair blanche et fondante. C’est une espèce carnassière, qui peut atteindre une assez belle taille et vivre au-delà de 35 ans. La légine vit généralement près du fond, depuis les faibles profondeurs jusqu’à plus de 2 000 m. On trouve la légine australe sur les plateaux sous-marins et autour des îles des régions subantarctiques.

La tête est large et massive puis le corps s’effile vers l’arrière, l’ensemble donnant un aspect fusiforme. Beaucoup d’individus dépassent la longueur d’un mètre, et l’on trouve certains grands spécimens atteignant 2,15 m. La gueule est grande, avec une mâchoire inférieure proéminente, des lèvres épaisses et des dents puissantes et pointues. La couleur générale peut varier du beige au gris. Les juvéniles présentent des bandes transversales plus sombres. Le ventre est blanc ainsi que les extrémités des nageoires. Les écailles sont petites et très fines. Il existe sous la peau, surtout chez les grands individus, une couche de graisse plus ou moins épaisse.

Récemment un spécimen de 2,48 mètres a été péché au large des côtes des îles Kerguelen. Il s’agit de la plus grosse Légine australe pêchée depuis le début des années 1990.